
Réglementation complexe : four pour essais de résistance au feu
Le verre est un élément de conception important en architecture. Non seulement sur les façades, mais aussi à l'intérieur des bâtiments : luminosité et transparence sont les maîtres-mots. Un incendie peut toutefois se déclarer dans un bâtiment. C'est pourquoi les grands bâtiments sont divisés en compartiments coupe-feu. Les portes entre les compartiments coupe-feu sont souvent en verre. Elles doivent être résistantes au feu - jusqu'à environ 1 100 °C. Les vitres doivent être testées et certifiées au préalable pour garantir la sécurité de leur utilisation.
Le laboratoire d'essai au feu de Glas Trösch-Fireswiss, situé à Buochs en Suisse, est accrédité pour réaliser ce type d'essais de certification. Il dispose d'un four d'essai vertical de 4 x 4 m, ouvert à l'avant, devant lequel les vitrages sont fixés dans un cadre. Six brûleurs à mazout Weishaupt monarch® WM-L 20, pouvant moduler chacun de 150 à 600 kW, sont installés sur le four d'essai.
Un four d'essai n'est pas une chaudière – c'est là tout le problème. Dans une chaudière, le dispositif de surveillance de flamme du brûleur détecte sa flamme – si celle-ci disparaît pendant le fonctionnement, le brûleur se met en panne. Or, dans le four de Glas Trösch, six brûleurs sont en service. Si la flamme d'un brûleur s'éteint en raison d'un dysfonctionnement, son dispositif de surveillance ne peut pas le détecter, car les autres flammes sont toujours présentes. Weishaupt a développé un double dispositif de surveillance de flamme spécialement pour ce cas particulier. Celui-ci garantit que chaque brûleur ne détecte que sa propre flamme comme signal de flamme, indépendamment de la lumière des autres brûleurs dans la chambre de combustion.
La commande/régulation Weishaupt permet de reproduire à tout moment et avec une grande précision la courbe de température de consigne de la procédure d'essai correspondante et, grâce à l'enregistrement continu de toutes les données pendant des années, de rappeler les mêmes réglages pour chaque brûleur lors des essais récurrents.
Autres références similaires :

Brasserie Bitburger : production de vapeur grâce à Weishaupt

Nouveau foyer pour les bonnes idées et l'énergie propre





