
Nouveau foyer pour les bonnes idées et l'énergie propre
Telle une véritable centrale électrique, la House of Energy génère une énergie considérable. En effet, des employés issus de secteurs variés, allant de l'architecture et de la physique du bâtiment aux réseaux sociaux et au marketing, y développent de nombreuses idées créatives. Mais il s’agit surtout du bilan énergétique du bâtiment administratif qui, en tant que « PassivhausPlus », produit plus d'énergie qu'il n'en consomme en chauffage, ventilation et climatisation. Les pompes à chaleur de Weishaupt y sont pour quelque chose. De plus, les forages géothermiques nécessaires ont été réalisés par BauGrund Süd.
Pourquoi un immeuble de bureaux devrait-il consommer plus d'énergie qu’il n’en produit et en économise grâce aux technologies modernes ? Cette question préoccupait Markus Meyer, directeur général de la société Airoptima, spécialisée dans les technologies de ventilation intelligentes. C'est ainsi qu'est née l'idée de construire un bâtiment administratif « PassivhausPlus ». La House of Energy a concrétisé cette vision à l'été 2012 et a établi des normes internationales.
La source d'énergie numéro un de la House of Energy est la géothermie : une pompe à chaleur sol/eau Weishaupt d'une puissance de 10,9 kW permet d'utiliser la chaleur terrestre captée par trois sondes doubles U pour chauffer les pièces et l'eau chaude sanitaire. Les forages pour le projet géothermique ont été réalisés par BauGrund Süd, une filiale de Weishaupt. En outre, le circuit de sondes rafraîchit la House of Energy en été de manière écologique.
Pour optimiser le bilan énergétique du bâtiment, la pompe à chaleur fonctionne en synergie avec d'autres installations telles que le système de ventilation ultramoderne et les panneaux photovoltaïques installés sur la House of Energy. Ainsi, ce bâtiment de 1 000 mètres carrés de bureaux génère non seulement une multitude d'idées brillantes, mais aussi plus d'énergie propre qu'il n'en consomme.
Autres références similaires :

Brasserie Bitburger : production de vapeur grâce à Weishaupt

Approvisionnement en chaleur pour l’Überseestadt à Brême


