Please select a page template in page properties.

Brasserie Locher : rénovation avec trois combustibles et quatre modes de fonctionnement

La famille Locher brasse l’Appenzeller Bier depuis 1886, soit depuis cinq générations. Aujourd’hui, la gamme de bières comprend plus de 40 spécialités différentes dont certaines sont primées. La brasserie Locher livre dans toute la Suisse et exporte également certaines de ses spécialités. Près de 200 collaborateurs et collaboratrices s’engagent au quotidien pour la région et ses traditions sur le site principal au cœur d’Appenzell.

En 2021, Locher a lancé la marque d’upcycling alimentaire « brewbee ». Cette marque a pour objectif de transformer de manière judicieuse les sous-produits de la fabrication de la bière. Locher fabrique désormais sur son site de production une multitude de produits tels que des chips, des pizzas, du muesli, des lasagnes, des raviolis et des produits à base de plantes. Avec « brewbee », la brasserie Locher envoie un signal fort en faveur de la durabilité et de l'utilisation innovante des sous-produits de la brasserie, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire et de conquérir de nouveaux marchés.

La durabilité était également au cœur des préoccupations lors de la rénovation du système de production de vapeur. Le biogaz issu des eaux usées de la brasserie est utilisé comme combustible. Le gaz naturel et le mazout EL sont également utilisés comme combustibles. Un brûleur mixte Weishaupt monarch® WM-GL 30 4LN de 3 000 kW a remplacé l'ancien brûleur à gaz de la chaudière à vapeur. Les modes de fonctionnement suivants sont possibles :

  • Gaz naturel en fonctionnement normal 
  • Gaz naturel et biogaz en fonctionnement mixte
  • Mazout EL en fonctionnement normal
  • Mazout EL et biogaz en fonctionnement mixte

En fonctionnement avec du mazout EL, un système externe de recirculation des fumées réduit les émissions d’oxyde d’azote. De plus, le brûleur est équipé d'un variateur de vitesse, c'est-à-dire d'un variateur de fréquence monté sur le moteur du ventilateur, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d'électricité.

La commande du brûleur fabriquée et testée par Weishaupt et le manager de combustion numérique W-FM1000 CMS ont également été fournis. La visualisation et la commande s'effectuent à l'aide d'un écran tactile.

Faits
Projet
Brasserie Locher, Appenzell, Suisse
Produit
Brûleur mixte
Type
WM-GL30 4LN avec recirculation des fumées
Puissance
3 000 kW
Utilisation
Chaleur industrielle, production de vapeur

Site de production de la brasserie Locher à Appenzell, Suisse. (Photo : brasserie Locher)

Le brûleur mixte Weishaupt monarch® WM-GL 30 4LN utilise trois combustibles différents et dispose de quatre modes de fonctionnement.

Écran tactile pour la visualisation et la commande.

Up