
Remplacement d'une ancienne pompe à chaleur par une Geoblock® efficiente
S’agissait-il cette fois-ci de gaz ou de mazout ? « Ni l’un ni l’autre », répond Daniel Germann en riant. Le chauffagiste raconte le projet de rénovation du système de chauffage de l’entreprise familiale située à Brensbach, près de Darmstadt, qui a été couronné de succès. En général, un système de chauffage au gaz ou au mazout est remplacé par une pompe à chaleur. Toutefois, la société Germann GmbH a remplacé une installation de pompe à chaleur avec sondes géothermiques par une pompe à chaleur sol/eau Weishaupt Geoblock® moderne et efficiente pour un client à Otzberg. « De telles commandes sont encore rares à l'heure actuelle, explique Daniel, mais elles vont se multiplier à l’avenir en raison de l’évolution des techniques de chauffage. »
Le client final avait des exigences claires concernant la nouvelle pompe à chaleur pour sa maison individuelle construite en 2001 : outre une efficacité encore meilleure, il souhaitait une très grande fiabilité et une bonne offre de services. « Grâce à notre partenaire Weishaupt et à la nouvelle pompe à chaleur géothermique Geoblock®, nous étions parfaitement préparés », se souvient Christian Gehron. Le technicien certifié en chauffage et sanitaire a supervisé le projet chez Germann en étroite collaboration avec l’agence Weishaupt de Francfort-sur-le-Main. « Par rapport aux chauffages au gaz ou au mazout, les installations équipées d’une pompe à chaleur sont plus complexes », estime Christian Gehron. C’est pour cette raison que les entreprises artisanales dépendent davantage d’un bon soutien de la part du fabricant. « Weishaupt répond pleinement à cette exigence, nous travaillons ici main dans la main », déclare-t-il.
Pour l’entreprise de chauffage Germann, forte d’une longue expérience dans le domaine des pompes à chaleur, le projet à Otzberg était également un exemple de la manière dont on peut rendre plus efficient l’ensemble d’un système de chauffage lors de la rénovation d’un bâtiment. En effet, nous n’avons pas seulement remplacé la pompe à chaleur précédente par une Geoblock® d’une puissance de 8 kW : « Nous avons également purgé les sondes géothermiques et les avons remplies d’eau glycolée fraîche, remplacé le préparateur d’eau chaude sanitaire dans la chaufferie par un préparateur Weishaupt WAS 300 LE / Eco / A, purgé le plancher chauffant, procédé à un équilibrage hydraulique et installé des thermostats sans fil à tous les étages », rapporte Daniel Germann.
Autres références similaires :

Projet Biblock® dans une maison de 1936

Remplacement du système de chauffage dans une maison individuelle de 2001


