Please select a page template in page properties.

Weishaupt est partenaire du projet hydrogène de Westnetz

À Holzwickede, de l'hydrogène pur circule dans un gazoduc public depuis octobre 2022. Le spécialiste des techniques de chauffage fournit à cet effet des chaudières à condensation homologuées pour fonctionner à 100 % à l'hydrogène.

À Holzwickede, une commune située près de Dortmund, de l'hydrogène (H2) 100 % vert circule depuis octobre 2022 dans un pipeline du réseau public d'approvisionnement en gaz naturel. Le gestionnaire de réseau de distribution Westnetz GmbH a converti une partie du réseau de gaz naturel pour le transport de l'hydrogène. Trois entreprises produisent une partie de la chaleur ambiante nécessaire. Supervisé par le Deutsches Brennstoffinstitut Freiberg (institut allemand des combustibles), le projet de recherche et de développement « H2HoWi », sans précédent en Allemagne, crée des conditions importantes pour la réussite de la transition énergétique au niveau local. Le projet est soutenu par le propriétaire régional du réseau, Energienetze Holzwickede.

Westnetz a séparé une conduite de gaz naturel à moyenne pression du réseau de distribution pour la raccorder à un réservoir d'hydrogène. Celui-ci est rempli d'hydrogène certifié vert, neutre en carbone, de qualité 3.0 (pureté de 99,9 %) et stocké à une pression maximale de 40 bars. Un système de régulation de la pression du gaz réduit la pression de l'hydrogène pour le transport. Tout comme le gaz naturel, l'hydrogène est inodore et est donc enrichi de la même substance odorante que le gaz naturel. L'hydrogène vert est ensuite acheminé vers les clients via le gazoduc reconverti.
Outre la conversion de la conduite de gaz naturel, des adaptations ont également été nécessaires chez les trois clients concernés. Des chaudières à condensation au gaz compatibles avec l'hydrogène Weishaupt Thermo Condens® y ont été installées : deux appareils d'une puissance de 32 kilowatts et un de 15 kilowatts. De plus, un appareil de 32 kilowatts est en service dans un showroom. Ils brûlent l'hydrogène pur en produisant pratiquement aucune émission.

Weishaupt est l'un des premiers fabricants à avoir obtenu l'homologation de sa nouvelle chaudière à condensation au gaz Thermo Condens® pour un fonctionnement à 100 % à l'hydrogène. La nouvelle chaudière à condensation est disponible avec une puissance de 15, 25 ou 32 kilowatts. Pour la première fois, une régulation et un concept de commande entièrement remaniés sont utilisés. Le développeur et fabricant est Neuberger, l'expert en régulation, commande et automatisation du groupe Weishaupt.

Les conclusions tirées jusqu'à présent du projet H2HoWi indiquent que les réseaux de distribution de gaz actuels sont en mesure de transporter de l'hydrogène pur. Les processus opérationnels peuvent être facilement adaptés au « nouveau » gaz. L'exploitation de l'installation est initialement prévue jusqu'à fin 2026.

Up